Championnat du monde des voitures de sport 1991
L’année 1991 voit les Group C remplacées par les « voitures de sport » et est à regarder comme une véritable année de transition, celle qui a permis pour la dernière fois la cohabitation entre voitures équipées d’une motorisation atmosphérique ou turbocompressée. Sans Nissan et Toyota, mais toujours avec Mercedes, Jaguar et Peugeot, le championnat est maintenu. Mais l’engouement des fans est en net recul, et l’alignement des règles avec celles de la Formule 1 semble déjà mal orienté.
Photo de couverture : Stéphane Cavoit
Calendrier 1991 WSC
14/04/1991 | 430 kilomètres de Suzuka Coupe Fujifilm | Circuit de Suzuka |
05/05/1991 | 430 kilomètres de Monza Trofeo Caracciolo | Autodromo Nazionale di Monza |
19/05/1991 | 430 kilomètres de Silverstone Castrol BRDC Empire Trophy | Circuit de Silverstone |
22/06/1991 | 24 Heures du Mans | Le Mans |
18/08/1991 | 430 kilomètres du Nürburgring ADAC Sportwagen WM | Nürburgring |
15/09/1991 | 430 kilomètres de Magny-Cours | Circuit de Nevers Magny-Cours |
06/10/1991 | Trofeo Hermanos Rodriguez (430 km) | Autódromo Hermanos Rodríguez |
28/10/1991 | 430 kilomètres d’Autopolis | Autopolis |
Résultats du Championnat du monde des voitures de sport 1991
430 kilomètres de Suzuka Coupe Fujifilm
Avec 17 voitures au départ, mais seulement 7 modèles qui correspondent aux règles de la FISA pour la catégorie 3,5 litres, la manche de Suzuka donne déjà le ton d’une saison si particulière. Une Peugeot 905 s’impose, elle sauve l’honneur de la catégorie, car ce sont des voitures d’anciennes générations qui complètent le podium avec un moteur turbo. 9 voitures seulement à l’arrivée, dont une majorité de Porsche 962C… la révolution promise se fait attendre.
1 | Baldi / Alliot | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 74 |
2 | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C11 | Team Sauber Mercedes | 73 |
3 | Reuter / Toivonen | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 72 |
4 | Zwolsman / Euser | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 72 |
5 | Fouché / Andskar | Porsche 962 C | Courage Competition (Trust) | 71 |
6 | Kennedy / Sandro Sala | Mazda 787B | Mazdaspeed | 71 |
7 | Sigala / Pareja | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 70 |
8 | Barilla / Elgh | Porsche 962 C GTi | Courage Competition (Nisseki Racing Team) | 66 |
9 | Cohen-Olivar / Salamin | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz | 66 |
Non classé | Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 64 |
Non classé | Yorino / Terada | Mazda 787 | Mazdaspeed | 63 |
disqualifié | Larrauri | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 71 |
Abandon | Rosberg / Dalmas | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 38 |
Abandon | Wendlinger / Schumacher | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 21 |
Abandon | Brundle / Fabi | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 4 |
430 kilomètres de Monza Trofeo Caracciola
Déjà dominatrices en performance pure à Suzuka, mais incapables de l’emporter à cause de leur fiabilité, les Jaguar XJR-14 dominent l’épreuve italienne. La Mercedes C11, troisième, a connu une course sans problème et continue d’amasser les points. Pour les Peugeot 905, des problèmes techniques et des soucis aux stands voient une voiture classée (8e) et l’autre abandonner.
1 | Brundle / Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 75 |
2 | Fabi / Brundle | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 74 |
3 | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C11 | Team Sauber Mercedes | 73 |
4 | Euser / Zwolsman | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 71 |
5 | Reuter / Toivonen | Porsche 962 CK6 | Porsche-Kremer-Racing | 71 |
6 | Larrauri / Sigala | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 69 |
7 | Sandro Sala / Dieudonné | Mazda 787 | Mazdaspeed | 69 |
8 | Baldi / Alliot | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 69 |
9 | Robert / Migault | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 68 |
10 | Trollé / Bourbonnais | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 67 |
Abandon | Rosberg / Dalmas | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 64 |
Abandon | Pareja / Brun | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 39 |
Abandon | Taverna / de Henning | ALD C91 Ford | Louis Descartes | 30 |
Abandon | Schumacher / Wendlinger | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 20 |
Abandon | Cohen-Olivar / Salamin | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz | 15 |
Abandon | Johansson / Konrad | Porsche 962 C | Konrad-Motorsport | 14 |
Abandon | Brand / Filippini | Lancia LC2 Ferrari | Veneto Equipe SRL | 12 |
430 kilomètres de Silverstone Castrol BRDC Empire Trophy
Une première ligne 100% Jaguar, et des voitures anglaises encore très rapides comme à Suzuka et à Monza. Voilà comment débute le week-end de Silverstone, ultime répétition avant les 24 Heures du Mans. Dans le clan Peugeot, la course est difficile. Casse moteur pour une 905, problème de direction pour l’autre. La C291 de Wendlinger / Schumacher marque de beaux points, mais c’est bien Jaguar qui triomphe à domicile. Avant le rendez-vous Sarthois, Jaguar et Mercedes semblent les mieux armés.
1 | Fabi / Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 83 |
2 | Wendlinger / Schumacher | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber-Mercedes | 82 |
3 | Brundle | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 79 |
4 | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C11 | Team Sauber-Mercedes | 79 |
5 | Piper / Euser | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 78 |
6 | Baldi / Alliot | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 78 |
7 | Larrauri / Pareja | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 77 |
8 | Reuter / Toivonen | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 76 |
9 | Trollé / Bourbonnais | Cougar C26S Porsche | Courage Competition | 75 |
10 | Sigala / Brun | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 75 |
11 | Kennedy / Sandro Sala | Mazda 787 | Mazdaspeed | 74 |
Non classé | Salamin / Cohen-Olivar | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz | 49 |
Abandon | Rosberg / Dalmas | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 50 |
Abandon | Konrad / Needell | Porsche 962 C | Konrad Motorsport | 35 |
Abandon | Palmer / Elgh | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) | 33 |
Abandon | Migault / Brand | Cougar C26S Porsche | Courage Competition | 6 |
24 Heures du Mans
L’édition 1991 des 24 Heures du Mans est un véritable casse-tête pour les organisateurs. Intégrée au Championnat du Monde, l’épreuve s’ouvre aux engagés réguliers à la saison, et est aussi accessible aux voitures qui utilisent un moteur présent dans ce même championnat. Voilà pourquoi on voit apparaître sur la liste des engagés une flopée de Porsche 962, Cougar Porsche ou autres Spice Ford. Les voitures qui ne sont pas aux règles 1991 sont pénalisées : la surcharge pondérale que reçoivent certaines équipes ne leur laisse guère d’ambitions. Alors, on s’organise. Mercedes ou Jaguar alignent aux essais de nouvelles voitures (XJR-14, C291) mais en course, ce sont bien les classiques XJR-12 et C11 qui sont au départ. Dans cette cohue inédite, c’est Mazda qui triomphe. Avec 830 kg seulement sur la balance, et des performances bien plus élevées que la 787, la 787B remporte les 24 Heures du Mans 1991. Du côté des apprentissages difficiles, Peugeot fait face à une découverte brutale avec un double abandon… mais l’emportera en 1992 et 1993 !
1 | Weidler / Herbert / Gachot | Mazda 787B | Mazdaspeed | 363 |
2 | Jones / Boesel / Ferté | Jaguar XJR-12 LM | Silk Cut Jaguar | 361 |
3 | Fabi / Wollek / Acheson | Jaguar XJR-12 LM | Silk Cut Jaguar | 359 |
4 | Warwick / Nielsen / Wallace | Jaguar XJR-12 LM | Silk Cut Jaguar | 357 |
5 | Wendlinger / Schumacher / Kreutzpointner | Mercedes-Benz C11 | Team Sauber Mercedes | 356 |
6 | Kennedy / Johansson / Sandro Sala | Mazda 787B | Mazdaspeed | 356 |
7 | Stuck / Jelinski / Bell | Porsche 962 C | Konrad Motorsport (Joest Porsche) | 348 |
8 | Yorino / Terada / Dieudonné | Mazda 787 | Mazdaspeed | 347 |
9 | Reuter / Toivonen / Lehto | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 344 |
10 | Larrauri / Pareja / Brun | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 339 |
11 | Robert / Migault / Raulet | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 332 |
12 | Nagasaka / Yokoshima / Misaki | Spice SE90C Ford | Euro Racing (Team Fedco) | 327 |
Non classé | Weaver / Haywood / Taylor | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) | 317 |
Non classé | Ricci / Iacobelli / Piper | Spice SE89C Ford | Euro Racing (PC Automotive) | 281 |
Non classé | Coppelli / Giorgio | Lancia LC2 Ferrari | Veneto Equipe | 111 |
Abandon | Schlesser / Mass / Ferté | Mercedes-Benz C11 | Team Sauber Mercedes | 319 |
Abandon | Fouché / Andskar | Porsche 962 C | Courage Compétition (Trust Racing) | 316 |
Abandon | Trollé / Brand / Bourbonnais | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 293 |
Abandon | Lässig / Altenbach / Yver | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Obermaier Racing) | 232 |
Abandon | Palmer / Dickens / Thiim | Mercedes-Benz C11 | Team Sauber Mercedes | 223 |
Abandon | Ratzenberger / Elgh / Hoy | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) | 202 |
Abandon | Schneider / Pescarolo / « Winter » | Porsche 962 C | Konrad Motorsport (Joest Porsche) | 197 |
Abandon | Leslie / Martini / Krosnoff | Jaguar XJR-12 LM | TWR Suntec Jaguar | 183 |
Abandon | Maisonneuve / Lapeyre / Grand | Spice SE89C Ford | Louis Descartes (Graff Racing) | 163 |
Abandon | Huysman / Santal / Stirling | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 138 |
Abandon | Adams / Jones / Donovan | Spice SE89C Ford | Euro Racing (Chamberlain Engineering) | 128 |
Abandon | Salamin / Cohen-Olivar / Tarrès | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz | 101 |
Abandon | Konrad / Lombardi / Reid | Porsche 962 C | Konrad Motorsport | 98 |
Abandon | Alméras / de Thoisy / Alméras | Porsche 962 C | Courage Compétition (Almeras Frères) | 86 |
Abandon | Sheldon / de Lesseps / Rickett | Spice SE89C Ford | Euro Racing (Chamberlain Engineering) | 85 |
Abandon | Zwolsman / Euser / Harvey | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 72 |
Abandon | Rosberg / Dalmas / Raphanel | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 68 |
Abandon | Wilson / St. James / Muller | Spice SE90C Ford | Euro Racing (A.O. Racing) | 47 |
Abandon | Dumfries / Olofsson / Danielsson | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 45 |
Abandon | Fabre / Thuner | ROC 002 Ford | Louis Descartes (Racing Organisation Course) | 38 |
Abandon | Alliot / Jabouille / Baldi | Peugeot 905 | Peugeot Talbot Sport | 22 |
Abandon | Needell / Lopez / Foitek | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 18 |
Abandon | Gonin / de Henning / Taverna | ALD C91 Ford | Louis Descartes | 16 |
430 kilomètres du Nürburgring ADAC Sportwagen WM
Problèmes de fiabilité chez Mercedes, erreurs en piste chez Peugeot. Jaguar récupère du doublé deux mois après les 24 Heures du Mans. Les XJR-14 prouvent qu’elles sont rapides, elles qui sont sans doute les voitures ayant le moins évolué pendant la pause estivale. Chez Peugeot, on a retravaillé la partie avant et le support d’aileron arrière. Sur les Mercedes, c’est le moteur qui a été l’objet de toutes les attentions. Fait original de cette manche allemande, David Brabham est premier et deuxième. Il a piloté avec les deux anglaises.
1 | Brabham / Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 95 |
2 | Fabi / Brabham | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 95 |
3 | Reuter / Toivonen | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 89 |
4 | Oppermann / Altenbach | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Obermaier Racing) | 89 |
5 | Sandro Sala / Kennedy | Mazda 787 | Mazdaspeed | 89 |
6 | Robert / Migault | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 89 |
7 | Pareja / Brun | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 88 |
8 | Rensing / Stermitz | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 87 |
9 | Becker / Konrad | Porsche 962 C | Konrad Motorsport | 87 |
Non classé | Salamin / Yver | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz | 84 |
Abandon | Baldi / Alliot | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 56 |
Abandon | Euser / Zwolsman | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 47 |
Abandon | Randaccio / Savoldi | Spice SE89C Ford | Louis Descartes (Berkeley Team London) | 43 |
Abandon | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 28 |
Abandon | Schumacher / Wendlinger | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 10 |
Abandon | Almo Coppelli | Lancia LC2 Ferrari | Veneto Equipe | 10 |
Abandon | Rosberg / Dalmas | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 8 |
Abandon | Brand / Filippini | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 6 |
430 kilomètres de Magny-Cours
Initialement prévue au Paul Ricard, la manche française est finalement organisée à Magny-Cours. Un tout nouveau circuit, déjà bien connu de Peugeot qui en a fait sa piste d’essais préférée. Un avantage qui se traduit par un doublé, et qui marque la deuxième victoire de la saison des Français.
1 | Dalmas / Rosberg | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 101 |
2 | Alliot / Baldi | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 101 |
3 | Fabi / Brabham | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 99 |
4 | Euser / Zwolsman | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 95 |
5 | Brabham / Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 94 |
6 | Reuter / Toivonen | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 93 |
7 | Sandro Sala / Dieudonné | Mazda 787 | Mazdaspeed | 92 |
8 | Foitek / Lopez | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 92 |
9 | Brand / Morin | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 90 |
10 | Altenbach / Lässig | Porsche 962 C | Team Salamin (Obermaier Racing) | 90 |
Non classé | Pareja / Brun | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 87 |
Non classé | Gonin / Taverna | ALD C91 Ford | Louis Descartes | 73 |
Abandon | Pescarolo / Ricci | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 70 |
Abandon | Schumacher / Wendlinger | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 23 |
Abandon | Robert / Migault | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 19 |
Abandon | Fabre / Thuner | ROC 002 Ford | Louis Descartes (Racing Organisation Course) | 19 |
Abandon | Johansson / Konrad | Konrad KM-011 Lamborghini | Konrad Motorsport | 18 |
Abandon | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 9 |
Abandon | Larrauri | Brun C91 Judd | Repsol Brun Motorsport | 5 |
Trofeo Hermanos Rodriguez (430 km)
Les Peugeot 905 sont inarrêtables. Nouveau succès et même doublé pour les voitures françaises. Un succès construit aux stands avec un choix de pneumatiques judicieux. Alors que la pluie s’abattait après un peu plus de 60 tours, on décidait de monter des pneus intermédiaires sur les 905. Un choix qui a fait toute la différence, les XJR-14 prenant elles le pari des pneus pluie au départ plus efficaces, mais ensuite impossibles à conserver avec une piste séchante.
1 | Rosberg / Dalmas | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 98 |
2 | Alliot / Baldi | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 97 |
3 | Schneider / « Winter » | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Joest Racing) | 94 |
4 | Euser / Zwolsman | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 93 |
5 | Bell / Moretti | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Joest Racing) | 92 |
6 | Brabham / Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 92 |
7 | Fabre / Robert | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 90 |
8 | Pareja / Sigala | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 89 |
9 | Dieudonné / Terada | Mazda 787 | Mazdaspeed | 89 |
10 | Migault / Saldaña | Cougar C26S Porsche | Courage Compétition | 88 |
Abandon | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 80 |
Abandon | Wendlinger / Schumacher | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 63 |
Abandon | Johansson / Konrad | Konrad KM-011 Lamborghini | Konrad Motorsport | 36 |
Abandon | Oscar Larrauri | Brun C91 Judd | Repsol Brun Motorsport | 31 |
Abandon | Lopez / Reuter | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 19 |
Abandon | Taverna / Gonin | ALD C91 Ford | Louis Descartes | 1 |
430 kilomètres d’Autopolis
A Autopolis, Mercedes sauve sa saison et impose la C291. Michael Schumacher, alors jeune débutant en Formule 1, signe sa seule victoire de la saison, sa deuxième en sport-prototypes en 11 courses disputées. Un peu plus loin au classement, la grande nouveauté est la Toyota TS-010. Elle débute ici en compétition avant de devenir l’arme du constructeur nippon aux 24 Heures du Mans 1992 et 1993.
1 | Schumacher / Wendlinger | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 93 |
2 | Warwick | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 93 |
3 | Fabi / Brabham | Jaguar XJR-14 | Silk Cut Jaguar | 93 |
4 | Baldi / Alliot | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 92 |
5 | Schlesser / Mass | Mercedes-Benz C291 | Team Sauber Mercedes | 92 |
6 | Lees / Wallace | Toyota TS010 | Toyota Team Tom’s | 90 |
7 | Euser / Zwolsman | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 87 |
8 | Fouché / Andskar | Porsche 962 C GTi | Courage Compétition (Nisseki Racing Team) | 85 |
9 | Terada / Sandro Sala | Mazda 787B | Mazdaspeed | 85 |
10 | Kennedy / Yorino | Mazda 787B | Mazdaspeed | 84 |
Abandon | Ratzenberger / Elgh | Porsche 962 C | Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) | 78 |
Abandon | Reuter / Toivonen | Porsche 962 CK6 | Porsche Kremer Racing | 45 |
Abandon | Johansson / Konrad | Konrad KM-011 Lamborghini | Konrad Motorsport | 24 |
Abandon | Dalmas / Rosberg | Peugeot 905 Evo 1 Bis | Peugeot Talbot Sport | 20 |
Abandon | Larrauri | Brun C91 Judd | Repsol Brun Motorsport | 20 |
Abandon | Pareja / Santal | Porsche 962 C | Repsol Brun Motorsport | 12 |
Abandon | Taylor / Matsuda | Spice SE90C Ford | Euro Racing | 3 |