1991

Photo of author

Geoffroy Barre

Championnat du monde des voitures de sport 1991

L’année 1991 voit les Group C remplacées par les « voitures de sport » et est à regarder comme une véritable année de transition, celle qui a permis pour la dernière fois la cohabitation entre voitures équipées d’une motorisation atmosphérique ou turbocompressée. Sans Nissan et Toyota, mais toujours avec Mercedes, Jaguar et Peugeot, le championnat est maintenu. Mais l’engouement des fans est en net recul, et l’alignement des règles avec celles de la Formule 1 semble déjà mal orienté.

Photo de couverture : Stéphane Cavoit

Calendrier 1991 WSC

14/04/1991430 kilomètres de Suzuka Coupe FujifilmCircuit de Suzuka
05/05/1991430 kilomètres de Monza Trofeo CaraccioloAutodromo Nazionale di Monza
19/05/1991430 kilomètres de Silverstone Castrol BRDC Empire TrophyCircuit de Silverstone
22/06/199124 Heures du MansLe Mans
18/08/1991430 kilomètres du Nürburgring ADAC Sportwagen WMNürburgring
15/09/1991430 kilomètres de Magny-CoursCircuit de Nevers Magny-Cours
06/10/1991Trofeo Hermanos Rodriguez (430 km)Autódromo Hermanos Rodríguez
28/10/1991430 kilomètres d’AutopolisAutopolis

Résultats du Championnat du monde des voitures de sport 1991

430 kilomètres de Suzuka Coupe Fujifilm

Avec 17 voitures au départ, mais seulement 7 modèles qui correspondent aux règles de la FISA pour la catégorie 3,5 litres, la manche de Suzuka donne déjà le ton d’une saison si particulière. Une Peugeot 905 s’impose, elle sauve l’honneur de la catégorie, car ce sont des voitures d’anciennes générations qui complètent le podium avec un moteur turbo. 9 voitures seulement à l’arrivée, dont une majorité de Porsche 962C… la révolution promise se fait attendre.

1Baldi / AlliotPeugeot 905Peugeot Talbot Sport74
2Schlesser / MassMercedes-Benz C11Team Sauber Mercedes73
3Reuter / ToivonenPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing72
4Zwolsman / EuserSpice SE90C FordEuro Racing72
5Fouché / AndskarPorsche 962 CCourage Competition (Trust)71
6Kennedy / Sandro SalaMazda 787BMazdaspeed71
7Sigala / ParejaPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport70
8Barilla / ElghPorsche 962 C GTiCourage Competition (Nisseki Racing Team)66
9Cohen-Olivar / SalaminPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz66
Non classéWarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar64
Non classéYorino / TeradaMazda 787Mazdaspeed63
disqualifiéLarrauriPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport71
AbandonRosberg / DalmasPeugeot 905Peugeot Talbot Sport38
AbandonWendlinger / SchumacherMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes21
AbandonBrundle / FabiJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar4

430 kilomètres de Monza Trofeo Caracciola

Déjà dominatrices en performance pure à Suzuka, mais incapables de l’emporter à cause de leur fiabilité, les Jaguar XJR-14 dominent l’épreuve italienne. La Mercedes C11, troisième, a connu une course sans problème et continue d’amasser les points. Pour les Peugeot 905, des problèmes techniques et des soucis aux stands voient une voiture classée (8e) et l’autre abandonner.

1Brundle / WarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar75
2Fabi / BrundleJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar74
3Schlesser / MassMercedes-Benz C11Team Sauber Mercedes73
4Euser / ZwolsmanSpice SE90C FordEuro Racing71
5Reuter / ToivonenPorsche 962 CK6Porsche-Kremer-Racing71
6Larrauri / SigalaPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport69
7Sandro Sala / DieudonnéMazda 787Mazdaspeed69
8Baldi / AlliotPeugeot 905Peugeot Talbot Sport69
9Robert / MigaultCougar C26S PorscheCourage Compétition68
10Trollé / BourbonnaisCougar C26S PorscheCourage Compétition67
AbandonRosberg / DalmasPeugeot 905Peugeot Talbot Sport64
AbandonPareja / BrunPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport39
AbandonTaverna / de HenningALD C91 FordLouis Descartes30
AbandonSchumacher / WendlingerMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes20
AbandonCohen-Olivar / SalaminPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz15
AbandonJohansson / KonradPorsche 962 CKonrad-Motorsport14
AbandonBrand / FilippiniLancia LC2 FerrariVeneto Equipe SRL12

430 kilomètres de Silverstone Castrol BRDC Empire Trophy

Une première ligne 100% Jaguar, et des voitures anglaises encore très rapides comme à Suzuka et à Monza. Voilà comment débute le week-end de Silverstone, ultime répétition avant les 24 Heures du Mans. Dans le clan Peugeot, la course est difficile. Casse moteur pour une 905, problème de direction pour l’autre. La C291 de Wendlinger / Schumacher marque de beaux points, mais c’est bien Jaguar qui triomphe à domicile. Avant le rendez-vous Sarthois, Jaguar et Mercedes semblent les mieux armés.

1Fabi / WarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar83
2Wendlinger / SchumacherMercedes-Benz C291Team Sauber-Mercedes82
3BrundleJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar79
4Schlesser / MassMercedes-Benz C11Team Sauber-Mercedes79
5Piper / EuserSpice SE90C FordEuro Racing78
6Baldi / AlliotPeugeot 905Peugeot Talbot Sport78
7Larrauri / ParejaPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport77
8Reuter / ToivonenPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing76
9Trollé / BourbonnaisCougar C26S PorscheCourage Competition75
10Sigala / BrunPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport75
11Kennedy / Sandro SalaMazda 787Mazdaspeed74
Non classéSalamin / Cohen-OlivarPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz49
AbandonRosberg / DalmasPeugeot 905Peugeot Talbot Sport50
AbandonKonrad / NeedellPorsche 962 CKonrad Motorsport35
AbandonPalmer / ElghPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Team Schuppan)33
AbandonMigault / BrandCougar C26S PorscheCourage Competition6

24 Heures du Mans

L’édition 1991 des 24 Heures du Mans est un véritable casse-tête pour les organisateurs. Intégrée au Championnat du Monde, l’épreuve s’ouvre aux engagés réguliers à la saison, et est aussi accessible aux voitures qui utilisent un moteur présent dans ce même championnat. Voilà pourquoi on voit apparaître sur la liste des engagés une flopée de Porsche 962, Cougar Porsche ou autres Spice Ford. Les voitures qui ne sont pas aux règles 1991 sont pénalisées : la surcharge pondérale que reçoivent certaines équipes ne leur laisse guère d’ambitions. Alors, on s’organise. Mercedes ou Jaguar alignent aux essais de nouvelles voitures (XJR-14, C291) mais en course, ce sont bien les classiques XJR-12 et C11 qui sont au départ. Dans cette cohue inédite, c’est Mazda qui triomphe. Avec 830 kg seulement sur la balance, et des performances bien plus élevées que la 787, la 787B remporte les 24 Heures du Mans 1991. Du côté des apprentissages difficiles, Peugeot fait face à une découverte brutale avec un double abandon… mais l’emportera en 1992 et 1993 !

1Weidler / Herbert / GachotMazda 787BMazdaspeed363
2Jones / Boesel / FertéJaguar XJR-12 LMSilk Cut Jaguar361
3Fabi / Wollek / AchesonJaguar XJR-12 LMSilk Cut Jaguar359
4Warwick / Nielsen / WallaceJaguar XJR-12 LMSilk Cut Jaguar357
5Wendlinger / Schumacher / KreutzpointnerMercedes-Benz C11Team Sauber Mercedes356
6Kennedy / Johansson / Sandro SalaMazda 787BMazdaspeed356
7Stuck / Jelinski / BellPorsche 962 CKonrad Motorsport (Joest Porsche)348
8Yorino / Terada / DieudonnéMazda 787Mazdaspeed347
9Reuter / Toivonen / LehtoPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing344
10Larrauri / Pareja / BrunPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport339
11Robert / Migault / RauletCougar C26S PorscheCourage Compétition332
12Nagasaka / Yokoshima / MisakiSpice SE90C FordEuro Racing (Team Fedco)327
Non classéWeaver / Haywood / TaylorPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Team Schuppan)317
Non classéRicci / Iacobelli / PiperSpice SE89C FordEuro Racing (PC Automotive)281
Non classéCoppelli / GiorgioLancia LC2 FerrariVeneto Equipe111
AbandonSchlesser / Mass / FertéMercedes-Benz C11Team Sauber Mercedes319
AbandonFouché / AndskarPorsche 962 CCourage Compétition (Trust Racing)316
AbandonTrollé / Brand / BourbonnaisCougar C26S PorscheCourage Compétition293
AbandonLässig / Altenbach / YverPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Obermaier Racing)232
AbandonPalmer / Dickens / ThiimMercedes-Benz C11Team Sauber Mercedes223
AbandonRatzenberger / Elgh / HoyPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Team Schuppan)202
AbandonSchneider / Pescarolo / « Winter »Porsche 962 CKonrad Motorsport (Joest Porsche)197
AbandonLeslie / Martini / KrosnoffJaguar XJR-12 LMTWR Suntec Jaguar183
AbandonMaisonneuve / Lapeyre / GrandSpice SE89C FordLouis Descartes (Graff Racing)163
AbandonHuysman / Santal / StirlingPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport138
AbandonAdams / Jones / DonovanSpice SE89C FordEuro Racing (Chamberlain Engineering)128
AbandonSalamin / Cohen-Olivar / TarrèsPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz101
AbandonKonrad / Lombardi / ReidPorsche 962 CKonrad Motorsport98
AbandonAlméras / de Thoisy / AlmérasPorsche 962 CCourage Compétition (Almeras Frères)86
AbandonSheldon / de Lesseps / RickettSpice SE89C FordEuro Racing (Chamberlain Engineering)85
AbandonZwolsman / Euser / HarveySpice SE90C FordEuro Racing72
AbandonRosberg / Dalmas / RaphanelPeugeot 905Peugeot Talbot Sport68
AbandonWilson / St. James / MullerSpice SE90C FordEuro Racing (A.O. Racing)47
AbandonDumfries / Olofsson / DanielssonCougar C26S PorscheCourage Compétition45
AbandonFabre / ThunerROC 002 FordLouis Descartes (Racing Organisation Course)38
AbandonAlliot / Jabouille / BaldiPeugeot 905Peugeot Talbot Sport22
AbandonNeedell / Lopez / FoitekPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing18
AbandonGonin / de Henning / TavernaALD C91 FordLouis Descartes16

430 kilomètres du Nürburgring ADAC Sportwagen WM

Problèmes de fiabilité chez Mercedes, erreurs en piste chez Peugeot. Jaguar récupère du doublé deux mois après les 24 Heures du Mans. Les XJR-14 prouvent qu’elles sont rapides, elles qui sont sans doute les voitures ayant le moins évolué pendant la pause estivale. Chez Peugeot, on a retravaillé la partie avant et le support d’aileron arrière. Sur les Mercedes, c’est le moteur qui a été l’objet de toutes les attentions. Fait original de cette manche allemande, David Brabham est premier et deuxième. Il a piloté avec les deux anglaises.

1Brabham / WarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar95
2Fabi / BrabhamJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar95
3Reuter / ToivonenPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing89
4Oppermann / AltenbachPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Obermaier Racing)89
5Sandro Sala / KennedyMazda 787Mazdaspeed89
6Robert / MigaultCougar C26S PorscheCourage Compétition89
7Pareja / BrunPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport88
8Rensing / StermitzPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing87
9Becker / KonradPorsche 962 CKonrad Motorsport87
Non classéSalamin / YverPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz84
AbandonBaldi / AlliotPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport56
AbandonEuser / ZwolsmanSpice SE90C FordEuro Racing47
AbandonRandaccio / SavoldiSpice SE89C FordLouis Descartes (Berkeley Team London)43
AbandonSchlesser / MassMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes28
AbandonSchumacher / WendlingerMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes10
AbandonAlmo CoppelliLancia LC2 FerrariVeneto Equipe10
AbandonRosberg / DalmasPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport8
AbandonBrand / FilippiniCougar C26S PorscheCourage Compétition6

430 kilomètres de Magny-Cours

Initialement prévue au Paul Ricard, la manche française est finalement organisée à Magny-Cours. Un tout nouveau circuit, déjà bien connu de Peugeot qui en a fait sa piste d’essais préférée. Un avantage qui se traduit par un doublé, et qui marque la deuxième victoire de la saison des Français.

1Dalmas / RosbergPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport101
2Alliot / BaldiPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport101
3Fabi / BrabhamJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar99
4Euser / ZwolsmanSpice SE90C FordEuro Racing95
5Brabham / WarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar94
6Reuter / ToivonenPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing93
7Sandro Sala / DieudonnéMazda 787Mazdaspeed92
8Foitek / LopezPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing92
9Brand / MorinCougar C26S PorscheCourage Compétition90
10Altenbach / LässigPorsche 962 CTeam Salamin (Obermaier Racing)90
Non classéPareja / BrunPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport87
Non classéGonin / TavernaALD C91 FordLouis Descartes73
AbandonPescarolo / RicciSpice SE90C FordEuro Racing70
AbandonSchumacher / WendlingerMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes23
AbandonRobert / MigaultCougar C26S PorscheCourage Compétition19
AbandonFabre / ThunerROC 002 FordLouis Descartes (Racing Organisation Course)19
AbandonJohansson / KonradKonrad KM-011 LamborghiniKonrad Motorsport18
AbandonSchlesser / MassMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes9
AbandonLarrauriBrun C91 JuddRepsol Brun Motorsport5

Trofeo Hermanos Rodriguez (430 km)

Les Peugeot 905 sont inarrêtables. Nouveau succès et même doublé pour les voitures françaises. Un succès construit aux stands avec un choix de pneumatiques judicieux. Alors que la pluie s’abattait après un peu plus de 60 tours, on décidait de monter des pneus intermédiaires sur les 905. Un choix qui a fait toute la différence, les XJR-14 prenant elles le pari des pneus pluie au départ plus efficaces, mais ensuite impossibles à conserver avec une piste séchante.

1Rosberg / DalmasPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport98
2Alliot / BaldiPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport97
3Schneider / « Winter »Porsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Joest Racing)94
4Euser / ZwolsmanSpice SE90C FordEuro Racing93
5Bell / MorettiPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Joest Racing)92
6Brabham / WarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar92
7Fabre / RobertCougar C26S PorscheCourage Compétition90
8Pareja / SigalaPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport89
9Dieudonné / TeradaMazda 787Mazdaspeed89
10Migault / SaldañaCougar C26S PorscheCourage Compétition88
AbandonSchlesser / MassMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes80
AbandonWendlinger / SchumacherMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes63
AbandonJohansson / KonradKonrad KM-011 LamborghiniKonrad Motorsport36
AbandonOscar LarrauriBrun C91 JuddRepsol Brun Motorsport31
AbandonLopez / ReuterPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing19
AbandonTaverna / GoninALD C91 FordLouis Descartes1

430 kilomètres d’Autopolis

A Autopolis, Mercedes sauve sa saison et impose la C291. Michael Schumacher, alors jeune débutant en Formule 1, signe sa seule victoire de la saison, sa deuxième en sport-prototypes en 11 courses disputées. Un peu plus loin au classement, la grande nouveauté est la Toyota TS-010. Elle débute ici en compétition avant de devenir l’arme du constructeur nippon aux 24 Heures du Mans 1992 et 1993.

1Schumacher / WendlingerMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes93
2WarwickJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar93
3Fabi / BrabhamJaguar XJR-14Silk Cut Jaguar93
4Baldi / AlliotPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport92
5Schlesser / MassMercedes-Benz C291Team Sauber Mercedes92
6Lees / WallaceToyota TS010Toyota Team Tom’s90
7Euser / ZwolsmanSpice SE90C FordEuro Racing87
8Fouché / AndskarPorsche 962 C GTiCourage Compétition (Nisseki Racing Team)85
9Terada / Sandro SalaMazda 787BMazdaspeed85
10Kennedy / YorinoMazda 787BMazdaspeed84
AbandonRatzenberger / ElghPorsche 962 CTeam Salamin Primagaz (Team Schuppan)78
AbandonReuter / ToivonenPorsche 962 CK6Porsche Kremer Racing45
AbandonJohansson / KonradKonrad KM-011 LamborghiniKonrad Motorsport24
AbandonDalmas / RosbergPeugeot 905 Evo 1 BisPeugeot Talbot Sport20
AbandonLarrauriBrun C91 JuddRepsol Brun Motorsport20
AbandonPareja / SantalPorsche 962 CRepsol Brun Motorsport12
AbandonTaylor / MatsudaSpice SE90C FordEuro Racing3