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1991

Championnat du monde des voitures de sport 1991

L’année 1991 voit les Group C remplacées par les « voitures de sport » et est à regarder comme une véritable année de transition, celle qui a permis pour la dernière fois la cohabitation entre voitures équipées d’une motorisation atmosphérique ou turbocompressée. Sans Nissan et Toyota, mais toujours avec Mercedes, Jaguar et Peugeot, le championnat est maintenu. Mais l’engouement des fans est en net recul, et l’alignement des règles avec celles de la Formule 1 semble déjà mal orientée.

Calendrier 1991 WSC

14/04/1991 430 kilomètres de Suzuka Coupe Fujifilm Circuit de Suzuka
05/05/1991 430 kilomètres de Monza Trofeo Caracciolo Autodromo Nazionale di Monza
19/05/1991 430 kilomètres de Silverstone Castrol BRDC Empire Trophy Circuit de Silverstone
22/06/1991 24 Heures du Mans Le Mans
18/08/1991 430 kilomètres du Nürburgring ADAC Sportwagen WM Nürburgring
15/09/1991 430 kilomètres de Magny-Cours Circuit de Nevers Magny-Cours
06/10/1991 Trofeo Hermanos Rodriguez (430 km) Autódromo Hermanos Rodríguez
28/10/1991 430 kilomètres d’Autopolis Autopolis

Résultats du Championnat du monde des voitures de sport 1991

430 kilomètres de Suzuka Coupe Fujifilm

Avec 17 voitures au départ, mais seulement sept modèles qui correspondent aux règles de la FISA pour la catégorie 3,5 litres, la manche de Suzuka donne déjà le ton d’une saison si particulière. Une Peugeot 905 s’impose, elle sauve l’honneur de la catégorie, car ce sont des voitures d’anciennes générations qui complètent le podium avec u moteur turbo. Neuf voitures seulement à l’arrivée, dont une majorité de Porsche 962C… la révolution promise se fait attendre.

1 Baldi / Alliot Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 74
2 Schlesser / Mass Mercedes-Benz C11 Team Sauber Mercedes 73
3 Reuter / Toivonen Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 72
4 Zwolsman / Euser Spice SE90C Ford Euro Racing 72
5 Fouché / Andskar Porsche 962 C Courage Competition (Trust) 71
6 Kennedy / Sandro Sala Mazda 787B Mazdaspeed 71
7 Sigala / Pareja Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 70
8 Barilla / Elgh Porsche 962 C GTi Courage Competition (Nisseki Racing Team) 66
9 Cohen-Olivar / Salamin Porsche 962 C Team Salamin Primagaz 66
Non classé Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 64
Non classé Yorino / Terada Mazda 787 Mazdaspeed 63
disqualifié Larrauri Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 71
Abandon Rosberg / Dalmas Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 38
Abandon Wendlinger / Schumacher Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 21
Abandon Brundle / Fabi Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 4

430 kilomètres de Monza Trofeo Caracciola

Déjà dominatrices en performance pure à Suzuka, mais incapables de l’emporter à cause de leur fiabilité, les Jaguar XJR-14 dominent l’épreuve italienne. La Mercedes C11, troisième, a connu une course sans problème et continue d’amasser les points. Pour les Peugeot 905, des problèmes techniques et des soucis aux stands voient une voiture classée (8e) et l’autre abandonner.

1 Brundle / Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 75
2 Fabi / Brundle Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 74
3 Schlesser / Mass Mercedes-Benz C11 Team Sauber Mercedes 73
4 Euser / Zwolsman Spice SE90C Ford Euro Racing 71
5 Reuter / Toivonen Porsche 962 CK6 Porsche-Kremer-Racing 71
6 Larrauri / Sigala Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 69
7 Sandro Sala / Dieudonné Mazda 787 Mazdaspeed 69
8 Baldi / Alliot Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 69
9 Robert / Migault Cougar C26S Porsche Courage Compétition 68
10 Trollé / Bourbonnais Cougar C26S Porsche Courage Compétition 67
Abandon Rosberg / Dalmas Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 64
Abandon Pareja / Brun Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 39
Abandon Taverna / de Henning ALD C91 Ford Louis Descartes 30
Abandon Schumacher / Wendlinger Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 20
Abandon Cohen-Olivar / Salamin Porsche 962 C Team Salamin Primagaz 15
Abandon Johansson / Konrad Porsche 962 C Konrad-Motorsport 14
Abandon Brand / Filippini Lancia LC2 Ferrari Veneto Equipe SRL 12

430 kilomètres de Silverstone Castrol BRDC Empire Trophy

Une première ligne 100% Jaguar, et des voitures anglaises encore très rapides comme à Suzuka et à Monza. Voilà comment débute le week-end de Silverstone, ultime répétition avant les 24 Heures du Mans. Dans le clan Peugeot, la course est difficile. Casse moteur pour une 905, problème de direction pour l’autre. La C291 de Wendlinger / Schumacher marque de beaux points, mais c’est bien Jaguar qui triomphe à domicile. Avant le rendez-vous Sarthois, Jaguar et Mercedes semblent les mieux armés.

1 Fabi / Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 83
2 Wendlinger / Schumacher Mercedes-Benz C291 Team Sauber-Mercedes 82
3 Brundle Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 79
4 Schlesser / Mass Mercedes-Benz C11 Team Sauber-Mercedes 79
5 Piper / Euser Spice SE90C Ford Euro Racing 78
6 Baldi / Alliot Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 78
7 Larrauri / Pareja Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 77
8 Reuter / Toivonen Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 76
9 Trollé / Bourbonnais Cougar C26S Porsche Courage Competition 75
10 Sigala / Brun Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 75
11 Kennedy / Sandro Sala Mazda 787 Mazdaspeed 74
Non classé Salamin / Cohen-Olivar Porsche 962 C Team Salamin Primagaz 49
Abandon Rosberg / Dalmas Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 50
Abandon Konrad / Needell Porsche 962 C Konrad Motorsport 35
Abandon Palmer / Elgh Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) 33
Abandon Migault / Brand Cougar C26S Porsche Courage Competition 6

24 Heures du Mans

L’édition 1991 des 24 Heures du Mans est un véritable casse-tête pour les organisateurs. Intégrée au Championnat du Monde, l’épreuve s’ouvre aux engagés réguliers à la saison, et est aussi accessible aux voitures qui utilisent un moteur présent dans ce même championnat. Voilà pourquoi on voit apparaître sur la liste des engagés une flopée de Porsche 962, Cougar Porsche ou autres Spice Ford. Les voitures qui ne sont pas aux règles 1991 sont pénalisées : la surcharge pondérale que reçoivent certaines équipes ne leur laisse guère d’ambitions. Alors, on s’organise. Mercedes ou Jaguar alignent aux essais de nouvelles voitures (XJR-14, C291) mais en course, ce sont bien les classiques XJR-12 et C11 qui sont au départ. Dans cette cohue inédite, c’est Mazda qui triomphe. Avec 830 kg seulement sur la balance, et des performances bien plus élevées que la 787, la 787B remporte les 24 Heures du Mans 1991. Du côté des apprentissages difficiles, Peugeot fait face à une découverte brutale avec un double abandon… mais l’emportera en 1992 et 1993 !

1 Weidler / Herbert / Gachot Mazda 787B Mazdaspeed 363
2 Jones / Boesel / Ferté Jaguar XJR-12 LM Silk Cut Jaguar 361
3 Fabi / Wollek / Acheson Jaguar XJR-12 LM Silk Cut Jaguar 359
4 Warwick / Nielsen / Wallace Jaguar XJR-12 LM Silk Cut Jaguar 357
5 Wendlinger / Schumacher / Kreutzpointner Mercedes-Benz C11 Team Sauber Mercedes 356
6 Kennedy / Johansson / Sandro Sala Mazda 787B Mazdaspeed 356
7 Stuck / Jelinski / Bell Porsche 962 C Konrad Motorsport (Joest Porsche) 348
8 Yorino / Terada / Dieudonné Mazda 787 Mazdaspeed 347
9 Reuter / Toivonen / Lehto Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 344
10 Larrauri / Pareja / Brun Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 339
11 Robert / Migault / Raulet Cougar C26S Porsche Courage Compétition 332
12 Nagasaka / Yokoshima / Misaki Spice SE90C Ford Euro Racing (Team Fedco) 327
Non classé Weaver / Haywood / Taylor Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) 317
Non classé Ricci / Iacobelli / Piper Spice SE89C Ford Euro Racing (PC Automotive) 281
Non classé Coppelli / Giorgio Lancia LC2 Ferrari Veneto Equipe 111
Abandon Schlesser / Mass / Ferté Mercedes-Benz C11 Team Sauber Mercedes 319
Abandon Fouché / Andskar Porsche 962 C Courage Compétition (Trust Racing) 316
Abandon Trollé / Brand / Bourbonnais Cougar C26S Porsche Courage Compétition 293
Abandon Lässig / Altenbach / Yver Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Obermaier Racing) 232
Abandon Palmer / Dickens / Thiim Mercedes-Benz C11 Team Sauber Mercedes 223
Abandon Ratzenberger / Elgh / Hoy Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) 202
Abandon Schneider / Pescarolo / « Winter » Porsche 962 C Konrad Motorsport (Joest Porsche) 197
Abandon Leslie / Martini / Krosnoff Jaguar XJR-12 LM TWR Suntec Jaguar 183
Abandon Maisonneuve / Lapeyre / Grand Spice SE89C Ford Louis Descartes (Graff Racing) 163
Abandon Huysman / Santal / Stirling Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 138
Abandon Adams / Jones / Donovan Spice SE89C Ford Euro Racing (Chamberlain Engineering) 128
Abandon Salamin / Cohen-Olivar / Tarrès Porsche 962 C Team Salamin Primagaz 101
Abandon Konrad / Lombardi / Reid Porsche 962 C Konrad Motorsport 98
Abandon Alméras / de Thoisy / Alméras Porsche 962 C Courage Compétition (Almeras Frères) 86
Abandon Sheldon / de Lesseps / Rickett Spice SE89C Ford Euro Racing (Chamberlain Engineering) 85
Abandon Zwolsman / Euser / Harvey Spice SE90C Ford Euro Racing 72
Abandon Rosberg / Dalmas / Raphanel Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 68
Abandon Wilson / St. James / Muller Spice SE90C Ford Euro Racing (A.O. Racing) 47
Abandon Dumfries / Olofsson / Danielsson Cougar C26S Porsche Courage Compétition 45
Abandon Fabre / Thuner ROC 002 Ford Louis Descartes (Racing Organisation Course) 38
Abandon Alliot / Jabouille / Baldi Peugeot 905 Peugeot Talbot Sport 22
Abandon Needell / Lopez / Foitek Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 18
Abandon Gonin / de Henning / Taverna ALD C91 Ford Louis Descartes 16

430 kilomètres du Nürburgring ADAC Sportwagen WM

Problèmes de fiabilité chez Mercedes, erreurs en piste chez Peugeot. Jaguar récupère du doublé deux mois après les 24 Heures du Mans. Les XJR-14 prouvent qu’elles sont rapides, elles qui sont sans doute les voitures ayant le moins évolué pendant la pause estivale. Chez Peugeot, on a retravaillé la partie avant et le support d’aileron arrière. Sur les Mercedes, c’est le moteur qui a été l’objet de toutes les attentions. Fait original de cette manche allemande, David Brabham est premier et deuxième. Il a piloté avec les deux anglaises.

1 Brabham / Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 95
2 Fabi / Brabham Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 95
3 Reuter / Toivonen Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 89
4 Oppermann / Altenbach Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Obermaier Racing) 89
5 Sandro Sala / Kennedy Mazda 787 Mazdaspeed 89
6 Robert / Migault Cougar C26S Porsche Courage Compétition 89
7 Pareja / Brun Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 88
8 Rensing / Stermitz Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 87
9 Becker / Konrad Porsche 962 C Konrad Motorsport 87
Non classé Salamin / Yver Porsche 962 C Team Salamin Primagaz 84
Abandon Baldi / Alliot Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 56
Abandon Euser / Zwolsman Spice SE90C Ford Euro Racing 47
Abandon Randaccio / Savoldi Spice SE89C Ford Louis Descartes (Berkeley Team London) 43
Abandon Schlesser / Mass Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 28
Abandon Schumacher / Wendlinger Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 10
Abandon Almo Coppelli Lancia LC2 Ferrari Veneto Equipe 10
Abandon Rosberg / Dalmas Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 8
Abandon Brand / Filippini Cougar C26S Porsche Courage Compétition 6

430 kilomètres de Magny-Cours

Initialement prévue au Paul Ricard, la manche française est finalement organisée à Magny-Cours. Un tout nouveau circuit, déjà bien connu de Peugeot qui en a fait sa piste d’essais préférée. Un avantage qui se traduit par un doublé, et qui marque la deuxième victoire de la saison des Français.

1 Dalmas / Rosberg Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 101
2 Alliot / Baldi Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 101
3 Fabi / Brabham Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 99
4 Euser / Zwolsman Spice SE90C Ford Euro Racing 95
5 Brabham / Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 94
6 Reuter / Toivonen Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 93
7 Sandro Sala / Dieudonné Mazda 787 Mazdaspeed 92
8 Foitek / Lopez Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 92
9 Brand / Morin Cougar C26S Porsche Courage Compétition 90
10 Altenbach / Lässig Porsche 962 C Team Salamin (Obermaier Racing) 90
Non classé Pareja / Brun Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 87
Non classé Gonin / Taverna ALD C91 Ford Louis Descartes 73
Abandon Pescarolo / Ricci Spice SE90C Ford Euro Racing 70
Abandon Schumacher / Wendlinger Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 23
Abandon Robert / Migault Cougar C26S Porsche Courage Compétition 19
Abandon Fabre / Thuner ROC 002 Ford Louis Descartes (Racing Organisation Course) 19
Abandon Johansson / Konrad Konrad KM-011 Lamborghini Konrad Motorsport 18
Abandon Schlesser / Mass Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 9
Abandon Larrauri Brun C91 Judd Repsol Brun Motorsport 5

Trofeo Hermanos Rodriguez (430 km)

Les Peugeot 905 sont inarrêtables. Nouveau succès et même doublé pour les voitures françaises. Un succès construit aux stands avec un choix de pneumatiques judicieux. Alors que la pluie s’abattait après un peu plus de 60 tours, on décidait de monter des pneus intermédiaires sur les 905. Un choix qui a fait toute la différence, les XJR-14 prenant elles le pari des pneus pluie au départ plus efficaces, mais ensuite impossibles à conserver avec une piste séchante.

1 Rosberg / Dalmas Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 98
2 Alliot / Baldi Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 97
3 Schneider / « Winter » Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Joest Racing) 94
4 Euser / Zwolsman Spice SE90C Ford Euro Racing 93
5 Bell / Moretti Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Joest Racing) 92
6 Brabham / Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 92
7 Fabre / Robert Cougar C26S Porsche Courage Compétition 90
8 Pareja / Sigala Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 89
9 Dieudonné / Terada Mazda 787 Mazdaspeed 89
10 Migault / Saldaña Cougar C26S Porsche Courage Compétition 88
Abandon Schlesser / Mass Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 80
Abandon Wendlinger / Schumacher Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 63
Abandon Johansson / Konrad Konrad KM-011 Lamborghini Konrad Motorsport 36
Abandon Oscar Larrauri Brun C91 Judd Repsol Brun Motorsport 31
Abandon Lopez / Reuter Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 19
Abandon Taverna / Gonin ALD C91 Ford Louis Descartes 1

430 kilomètres d’Autopolis

A Autopolis, Mercedes sauve sa saison et impose la C291. Michael Schumacher, alors jeune débutant en Formule 1, signe sa seule victoire de la saison, sa deuxième en sport-prototypes en 11 courses disputées. Un peu plus loin au classement, la grande nouveauté est la Toyota TS-010. Elle débute ici en compétition avant de devenir l’arme du constructeur nippon aux 24 Heures du Mans 1992 et 1993.

1 Schumacher / Wendlinger Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 93
2 Warwick Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 93
3 Fabi / Brabham Jaguar XJR-14 Silk Cut Jaguar 93
4 Baldi / Alliot Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 92
5 Schlesser / Mass Mercedes-Benz C291 Team Sauber Mercedes 92
6 Lees / Wallace Toyota TS010 Toyota Team Tom’s 90
7 Euser / Zwolsman Spice SE90C Ford Euro Racing 87
8 Fouché / Andskar Porsche 962 C GTi Courage Compétition (Nisseki Racing Team) 85
9 Terada / Sandro Sala Mazda 787B Mazdaspeed 85
10 Kennedy / Yorino Mazda 787B Mazdaspeed 84
Abandon Ratzenberger / Elgh Porsche 962 C Team Salamin Primagaz (Team Schuppan) 78
Abandon Reuter / Toivonen Porsche 962 CK6 Porsche Kremer Racing 45
Abandon Johansson / Konrad Konrad KM-011 Lamborghini Konrad Motorsport 24
Abandon Dalmas / Rosberg Peugeot 905 Evo 1 Bis Peugeot Talbot Sport 20
Abandon Larrauri Brun C91 Judd Repsol Brun Motorsport 20
Abandon Pareja / Santal Porsche 962 C Repsol Brun Motorsport 12
Abandon Taylor / Matsuda Spice SE90C Ford Euro Racing 3