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Alfa Romeo

La présence d’Alfa Romeo en Group C est limitée. La marque ne s’est en réalité jamais engagée officiellement, mais a bien développé une voiture.

En 1990, la réglementation du Group C fait l’objet d’une refonte majeure, l’accent étant mis sur la partie moteur avec obligation d’utiliser des blocs de 3,5 litres dérivés de la Formule 1. Le groupe Fiat – qui avait déjà couru avec la Lancia LC2 en Group C mais avait arrêté ce projet en 1986 après n’avoir remporté qu’une seule course – y voit alors une aubaine. A Lancia le rallye, à Ferrari la F1… et à Alfa Romeo l’endurance !  La dernière participation d’Alfa Romeo en endurance, dans les années 1970 avec la Tipo 33, donnait à la marque un héritage à honorer. Ainsi naîssait le projet SE 048SP.

Alfa Romeo SE 048SP

Puisque Abarth avait déjà développé la Lancia LC2, c’est vers le constructeur / préparateur que Fiat s’est tourné pour le développement du châssis de la nouvelle voiture destinée au Group C. Le projet prend alors le nom de code « SE 048SP » SE (Sports Experimental) 048SP (Sport Prototipo) avec Giuseppe Petrotta, un ancien d’Osella, chargé du dessin. Son coup de crayon fait naître une voiture assez conventionnelle, avec des radiateurs montés à l’avant du châssis, des roues arrière couvertes, et un nez qui présentait la traditionnelle grille Alfa Romeo.

Le projet en lui-même est longtemps resté secret, et très peu de données ont été révélées sur les spécifications de la voiture. On sait que le prototype était censé être mû par le moteur V10 Tipo 1035 de 3,5 litres de l’Alfa Romeo 164 Procar. Il s’agissait d’un V10 conçu à l’origine pour l’équipe de Formule 1 Ligier, et qui développait une puissance de 620 ch à 13 300 tr/min. C’est un moteur V12 Ferrari de 3,5 litres qui a en réalité été monté. Le moteur V10 s’était sans doute avéré trop fragile dans l’Abarth SE047, une Lancia LC2 remotorisée utilisée comme banc d’essai pour le projet SE 048SP. C’est ce qui peut justifier ce changement mécanique.

La voiture a vraisemblablement été construite en 1990, car elle possède un aileron arrière beaucoup plus simple que ceux des voitures construites pour la saison 1991 du Championnat du monde des voitures de sport. Aucune date d’assemblage officielle n’a été donnée.

Le fondateur de MOMO, Gianpiero Moretti, avait selon plusieurs sources eu des discussions avec Alfa Romeo pour engager en compétition la SE 048SP, mais elles n’ont pas abouti à un accord.

Finalement, la SE 048SP n’a jamais été engagée en compétition et a pris la direction du Museo Storico d’Alfa Romeo. Sans accord avec Moretti, et avec un budget qui commençait à être important, la décision fut prise en interne de concentrer les efforts sur Lancia, alors ultra-dominateur en rallye. Surtout, une auto propulsée par un bloc Ferrari mais avec un badge Alfa Romeo n’avait plus le même sens, commercialement parlant. Un choix que l’on peut regretter, mais qui fut finalement salvateur, le championnat du monde mourant dans la foulée, en 1992.

Image : Roberto Motta