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ADA

ADA Engineering a été fondé par Leon Smith, Gerard Sauer et Woody Harris. En 1977, la société a été acquise par l’ingénieur de course Chris Crawford et le pilote Ian Harrower. Ils décident alors de s’impliquer en endurance, et notamment via la partie moteur en développant le bloc V8 3,5 litres utilisé dans les Triumph TR7/8. Ils sont ainsi liés à l’engagement de la très rare Triumph TR8 Turbo Le Mans construite en 1980 par Janspeed pour le Groupe 5 (Silhouette) en endurance. ADA Engineering s’occupa d’améliorer l’aérodynamique de la Triumph – splitters, contreforts, élargissement des voies – tout en essayant d’optimiser le bloc moteur Rover de base. La voiture ne sera pas qualifiée mais la structure ADA attira la curiosité, et c’est notamment François Duret qui commanda la construction d’une voiture pour le Group C.

ADA 01 / De Cadenet Lola

Le châssis de base pour cette première création est celui d’une Lola T390 2,0 litres de 1974, utilisé comme show car. Des éléments achetés auprès d’Alain De Cadenet sont montés, comme des suspensions, des portes moyeux et une entretoise moteur-boite de T380. Ainsi naissait la « Morris Minor » telle qu’elle était alors surnommée. Il faut avouer qu’avec son pare-brise de Porsche 906 monté à l’envers, elle est surmontée d’une bulle assez disgracieuse… La voiture débute sa carrière en 1982 et est associée à Alain De Cadenet par erreur, seulement car une partie de la suspension arrière provient d’une voiture de ce dernier. Mais il explique clairement dans la presse de l’époque qu’il n’est pas lié au projet. La voiture débute sa carrière comme « De Cadenet Lola » en 1983, et sera nommée ADA 01 à partir de 1983.

Au Mans 1982, Duret, Wilds et Harrower abandonnent sur des problèmes de pression de carburant. La voiture est stoppée à Mulsanne alors qu’elle était déjà dans les profondeurs du classement. En 1983, l’ADA 01 bascule en catégorie Group C Junior. Au Mans, la voiture n’est pas classée mais voit le drapeau à damiers. En 1984, l’ADA 01 désormais vendue au Bretford team, revient et signe une troisième place en C2 à Silverstone. Au Mans, la suspension cassée en début de course force l’équipe à renoncer. Pas assez puissante pour être une C1 de premier plan, trop lourde pour être une C2 compétitive, l’ADA 01 fut toujours en retrait.

ADA 02

En 1985, ADA achète un châssis Gebhardt JC843, dans lequel est greffé un moteur Cosworth. Ian Harrower/Steve Earle/John Sheldon sont au volant aux 24 Heures du Mans 1985, puis  Ian Harrower/Evan Clements/Tom Dodd-Noble l’année suivante. Au début de la saison 1987, ADA continue avec la Gebhardt mais une sortie de piste violente à Jerez presse le développement d’une nouvelle voiture, l’ADA 02. Elle se veut être la synthèse de tout ce qui a été appris pendant deux années, et est la première véritable ADA. Ian Harrower et Chris Crawford reprennent la ligne générale de la Gebhardt, avec un châssis assemblé par March Engineering à Bicester. La construction de l’ADA 02 est menée en 1987 avec Richard Divila pour la partie design. L’auto démontre de très belles choses, elle se bat avec les meilleures C1. Mais elle est fortement endommagée à Kyalami, dans une course hors-championnat. ADA décide alors de lancer le développement de la 03, et répare 02 en parallèle.

ADA 02-B

Les réparations de 02 vont avoir lieu chez March Engineering en 1988. ADA 02 retrouva la compétition en mai 1989 pour la manche de Supercup de Silverstone. Elle fut à partir de là désignée avec le numéro de châssis ADA 02-B. Lors des éditions 1989 et 1990 des 24 Heures du Mans, c’est elle qui fut engagée. Acquise et entièrement restaurée par un collectionneur français, le châssis ADA 02-B est en vente chez Ascott Collection. Il peut se vanter d’avoir participé à deux reprises à la plus grande course d’endurance au monde.

ADA 03

L’ADA 03 est dérivée de l’ADA 02 avec quelques améliorations fines. Elle débute aux 24 Heures de Daytona en 1988 (en catégorie GTP) puis débarque en Championnat du monde des voitures de sport. Elle est notamment pilotée alors par Johnny Herbert. Au Mans, ce sont deux pilotes japonais qui louent la bête pour participer à la course (Jiro Joneyama et Hideo Fukuyama). Avec Ian Harrower, les deux asiatiques parviennent à se hisser à la deuxième place de la catégorie C2 !

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