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ALD

ALD signifie Automobiles Louis Descartes. Le fondateur, le pilote de course de côte Louis Descartes, se lance à partir de 1984 dans la construction d’une véritable Group C. Le pilote a déjà goûté à l’endurance en participant aux 24 Heures du Mans en 1981. Il souhaite revenir avec une Group C. Il se lance alors dans l’élaboration de l’ALD 01.

ALD 01

Avec l’appui de Jean Paul Sauvée et Gérard Labbé, Louis Descartes entame la création de l’ALD 01. Elle repose sur un châssis aluminium équipé d’un moteur BMW 6 cylindres 3,5 litres de M1. Il s’agit du type M80 de 440 chevaux, vu chez Schnitzer. L’ALD 01 débute en championnat de France Groupe 6 et C2 à Albi. La voiture est construite à Colombes au domicile de Louis Descartes et à Troyes pour la partie carrosserie chez Dany Hubert puis enfin terminée à Lagny sur Marne.

Au Mans, la voiture termine l’épreuve, non-classée pour distance couverte insuffisante. On la retrouve ensuite en Championnat du monde des voitures de Sport à Hockenheim, Spa-Francorchamps et Brands-Hatch. Il faut la considérer comme la première ALD, avec son numéro complet ALD 01 châssis C2/01.

ALD 02

En 1986, on découvre l’ALD 02 C2/02, une évolution de l’ALD 01. Au Mans, un accident prive Jacques Heuclin et Louis Descartes de l’arrivée. La voiture continue d’être engagée en 1987, aux côtés de la nouvelle ALD 03. Elle termine non classée au Mans.

ALD 03

ALD 03 C2/03 débute sa carrière lors des 1000 kilomètres de Silverstone 1987 en mai. On la retrouve lors des essais préliminaires du Mans (21e) alors que l’ALD 02 sœur est 20e. L’ALD 03 permet à Louis Descartes, Dominique Lacaud et Jacques Heuclin de rallier l’arrivée en 11e place ! A noter que l’ALD 03 a reçu pour sa première course comme pour la journée test du Mans 1987 un bloc Audi ! L’Audi /WRT L4 4v DOHC 1785 cc a été installé pour profiter d’un turbo et surtout d’une réduction de poids forte, en comparaison avec le moteur BMW. Mais, finalement, les problèmes mécaniques ont poussé l’équipe à revenir au bloc BMW. La voiture est encore engagée en Sarthe en 1988, mais doit abandonner sur problèmes moteur.

ALD 04

L’ALD 04 arrive en 1988. Accidentée dès les essais aux 800 kilomètres de Jerez, elle est réparée et désormais identifiée comme ALD 04B. On la voit à Monza, à Silverstone et elle se classe 22e au Mans avec une nouvelle fois Louis Descartes, Dominique Lacaud et Jacques Heuclin.

ALD 05 / ALD 06

Deux nouveaux châssis sont assemblés, ALD 05 C2/05 et ALD 06 C2/06. Ils sont venus à Didier Bonnet qui souhaite les engager aux 24 Heures du Mans 1989 mais ne parvient pas à décrocher son invitation, faute d’un temps au tour suffisant. Le châssis 05 réapparaît en fin de saison à Jarama. Le 06 est lui vu à Spa, puis sert de base à une LMP1/C90 en 1994. Stealth Engineering/SBF engage la voiture en Sarthe mais ne parvient pas à terminer l’épreuve. On retrouvait alors au volant Sylvain Boulay, Bernard Robin et Dominique Lacaud.

ALD C289

C’est la révolution ! En 1989, l’équipe passe à un châssis en carbone équipé d’un moteur Ford Cosworth DFL (moteur vi en Formule 1 chez Ligier). Ainsi apparaît la C289 pleine d’ambitions. Mais les résultats ne seront jamais à la hauteur pendant les trois saisons d’engagement. La fin de carrière est longue avec un bloc DFL en lieu et place du DFZ, ce qui n’arrange rien.

ALD C91

ALD vend C289 et construit la C91. La voiture est mue par un bloc Cosworth V8 et engagée par Louis Descartes pour Luigi Taverna et Philippe de Henning en Championnat du monde des voitures de sport. La voiture abandonne au Mans sur problèmes de boîte de vitesses.

Image : Stanislas Machoïr