L’équipe Joest possède un palmarès fort en endurance. Avant de devenir le partenaire privilégié d’Audi pour engager les prototypes de la marque aux anneaux au Mans de 1999 à 2016, Joest a longtemps collaboré avec Porsche. C’est d’ailleurs dans les années 80 que la structure de Reinhold Joest a écrit certaines des plus belles pages de son histoire. Mais cette romance avec Porsche n’a pas débuté dès les débuts de la catégorie Group C, en 1982. Cette saison là, Porsche se réserve l’usage exclusif de sa 956, laissant les équipes privées sans solution. Alors, chez Joest, on se décida à construire une authentique Group C. Sur base Porsche, bien entendu.
936C
En 1982, la nouvelle réglementation impose des voitures à cockpit fermé. Porsche lance sa nouvelle 956 et signera au Mans un triplé avec les voitures à la livrée Rothmans. La n°1 devant la n°2 puis la n°3. Une démonstration parfaite.
Dans le clan des privés, impossible d’engager la 956, réservée à l’usine. Alors, grâce à Joest, la 936 est de retour au Mans. Reinhold Joest créé avec son équipe la 936 C, qui devient un prototype fermé. Il s’agit d’un châssis de 908/936 (construit à partir de pièces issues du châssis de 936 004), adapté pour correspondre aux règles en vigueur, dans lequel vient se loger un bloc 6 cylindres à plat de 2,5 litres. Le résultat est bluffant, cette 936C ne devant pas être considérée comme une « petite soeur » des grandes 956. Son gabarit est en réalité légèrement supérieur à la 956 !
La voiture dispute les 24 Heures du Mans à deux reprises, aux mains de deux frères belges, Jean-Michel et Philippe Martin. En 1982, ils sont associés à Bob Wollek, tandis que Marc Duez vient le remplacer en 1983. Deux abandons en Sarthe. Mais la 936C n’est pas ridicule. La preuve, alors qu’il possède une 956, Reinhold Joest continue d’engager sa 936C au cours de la saison 1983.
La voiture est ensuite réapparue en 1986, notamment aux 24 Heures du Mans, désormais propriété d’Ernst Schuster. Elle est alors appelée 936C JR005. Une source nous indique qu’elle est encore propriété d’Ernst Schuster, et qu’elle est entretenue en Allemagne chez Knüpfing Motorsport.
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