McLaren

Photo of author

Geoffroy Barre

Vous associez le nom McLaren à l’époque Can-Am ou à l’ère des GT1 ? Vous avez raison, mais le constructeur britannique a aussi participé à des courses d’endurance sous la réglementation Group C. Une aventure courte sans récompense, dont voici les grandes lignes.

McLaren C8

La McLaren C8 (ou Chevrolet McLaren C) était un protoype basé sur un châssis Trojan M8F avec une carrosserie Lotec. La C8 était équipée d’un moteur V8 Chevrolet de 8 128 cm3. Peter Hoffmann possédait la seule C8 et l’a utilisée jusque dans les années 90. L’assemblage a eu lieu en 1982 à Mainz (Allemagne). La base, dérivée d’une M8F de Can-Am, était issue de l’artisan londonien Trojan. Trojan a acquis l’entreprise de voitures de sport Elva et a commencé à fabriquer l’Elva Courier Mk IV en 1962, puis était en charge de la production des McLaren de course jusqu’au début des années 70.

Le M8F ici réutilisée pour le Group C a été développée pour la saison Can-Am 1971 et était équipé d’un moteur V8 Chevrolet de 8,1 litres de base. Les moteurs développaient une puissance monstrueuse de 740-830 ch et un couple allant jusqu’à 1000 Nm.

La McLaren C8 fut engagée pour la première fois lors de la huitième manche du championnat Deutsche Rennsport Meisterschaft (DRM), à Hockenheim. Vue ensuite en Interserie (Siegerland), la C8 voit l’arrivée à la deuxième place derrière la Porsche 908/3 Turbo de Volkert Merl.

Selon les informations dont nous disposons, la voiture aurait fait l’objet d’une restauration en 2019.

Crédit photo : McLaren life