Deux voitures de l’époque Group C étaient proposées à la vente à l’occasion de l’édition 2023 du Mans Classic. Si le lot n°99, à savoir la Porsche 962 C châssis 962-154, n’a pas trouvé preneur, la Nissan R90 CK châssis R90C-07 a en revanche elle été vendue. Artcurial Motorcars a adjugé le prototype japonais pour la somme de 536 400 €.
La R90 C, dotée d’un puissant moteur V8 double turbo, est une Group C extrêmement rapide. Aux 24 Heures du Mans 1990, un exemplaire a réalisé un temps impressionnant de 6 secondes inférieur au premier poursuivant avec Mark Blundell totalement déchaîné sur la n°24 (3’27 »020). La meilleure Porsche 962C, celle de Repsol Brun Motorsport frappée du n°16, ne pouvait faire mieux que 3’33 »060 grâce à Oscar Larrauri. La R90 CK dérive de la R90 C.
Le châssis R90C-07, assemblé en décembre 1990, a participé à des courses au Japon et aux États-Unis en 1991. Ils ‘agit d’une version CK, une évolution du design de la R89C, empruntant de nombreux éléments stylistiques. L’avant de la voiture est bas, creusé, avec des entrées de radiateur sur les côtés de l’habitacle. De petites prises d’air inclinées ont été placées sur le bord avant de la voiture, alimentant en partie les conduits de refroidissement des freins. L’habitacle est doté d’un pare-brise plus long que celui de la R89C, mais les zones autour de l’habitacle restent pratiquement identiques.
Pour la saison 1990, sept châssis T90/10 ont été produits, dont six aux spécifications R90 CK et un, le numéro R90C-07, mis de côté en réserve. C’est ce châssis qui a été vendu lors du Mans Classic 2023. Dernier des 13 châssis fabriqués par Lola assemblé en décembre 1990 par Nova Engineering (Japon) le modèle roula dans une livrée jaune distinctive. En 1991, avec le sponsor From-A, R90C-07 participe au JSPC entre les mains de A. Nakaya et Volkert Weidler. Ils obtiennent trois deuxièmes places, aux 500 Km de Fuji, aux 1000 Km de Fuji et aux 500 Km de Sugo. La seule course à laquelle cette voiture (châssis R90C-07) participe en dehors du Japon est celle des 24 Heures de Daytona 1992 où Volkert Weidler, Mauro Martini et Jeff Krosnoff terminent huitièmes. C’est d’ailleurs la seule sortie de la voiture cette saison-là, car l’équipe Nova utilise la voiture de réserve, R90C-06, prêtée par Nissan, pour le reste de la saison 1992 avant de la rendre au constructeur.
En 1993, R90C-07 est modifiée aux spécifications R93 CK, la dernière évolution de la Nissan Group C, ce qui en fait le seul châssis amélioré de cette manière. Sous cette configuration, la voiture participe en août aux 1000 Km de Suzuka où elle décrochait la deuxième place avec Mauro Martini et le jeune et prometteur pilote allemand Heinz-Harald Frentzen. Ce sera sa seule apparition en course dans cette configuration, car un nouveau règlement met fin au Group C et au Championnat du Monde d’endurance.
Après avoir été retirée de la compétition, R90C-07 est stockée à l’abri avant d’être achetée, via Mike Gue d’Essex Racing, par Charlie Agg, pilote de courses historiques et organisateur de l’International Supersports Cup. La voiture a ainsi participé à la course Le Mans Legends en 2004 et en 2012.
Vendue pour plus de 500 000 €, on espère la revoir en compétition historique dans un avenir proche.
Crédit photo : Artcurial