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Porsche 963 : l’héritière des Porsche Group C !

Porsche a dévoilé la 963, son nouveau sport prototype qui va être engagé à partir de 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Répondant à la réglementation LMDh, la Porsche 963 va prendre la succession de la Porsche 919 Hybrid, victorieuse à trois reprises aux 24 Heures du Mans (2015, 2016 et 2017).

Le choix de ce nombre, 963, est une évocation directe à l’époque des Group C ! En effet, Porsche s’est engagé d’abord avec les 956 équipées d’un flat-6 biturbo et victorieuses aux 24 Heures du Mans de 1982 à 1985. Ensuite, les Porsche 962 ont pris le relais, avec notamment un empattement plus long, permettant de s’imposer dans la Sarthe en 1986 et 1987.

La Porsche 963 suit dans la numérotation la Porsche 962 Group C, et s’intercale dans une autre suite de nombres. La famille des 960 n’est pas la plus connue, mais elle s’agrandit donc avec cette Porsche Hypercar 963.

  • La Porsche 960 a été présentée en 2016. Il s’agissait d’un prototype de voiture 100 % électrique ;
  • La Porsche 961 fut produite par Porsche pour répondre à la réglementation Group B en 1986 ;
  • La Porsche 962 est une Group C ;
  • La Porsche 963 est la nouvelle Hypercar pour Le Mans 2023 ;
  • La Porsche 964 est la troisième génération de la Porsche 911 ;
  • La Porsche 965 était un prototype destiné à remplacer la  Porsche 959 ;
  • Les Porsche 966 et Porsche 967 n’existent pas encore ;
  • La Porsche 968 est une Porsche à moteur avant, produite de 1992 à 1995 ;
  • Enfin, la Porsche 969 devait être la remplaçante de la 959, soit la version homologuée du projet 965.

Crédit photo : Porsche

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