Vous rêvez de vous acheter une authentique Mercedes ayant participé au Group C ? Malheureusement, entre la C8 (première Sauber à embarquer un bloc Mercedes et à recevoir un soutien de la marque) en passant par les C9, C11 et sans oublier les C291 et C292, l’offre reste assez limitée, et les budgets élevés (une Sauber C9 de 1989, châssis 89 C9-A2, s’est vendue 2,2 millions de dollars en 2017). 89-C9-A1 est encore sur le marché, chez ROFGO.
Est-il possible d’accéder au mythe pour une fraction de ce prix ? Oui ! C’est en tout cas ce qu’a entreprise Johan Ackermann. Ce dernier s’est lancé en 2011 dans la réalisation d’une version « Tribute » de la Sauber-Mercedes C9.
À Kempton Park, en Afrique du Sud, Johan Ackermann a recréé sa version de la légendaire Sauber-Mercedes C9 victorieuse des 24 Heures du Mans 1989. Ancien pilote d’essai pour un constructeur allemand et mécanicien sur la BMW de Tony Viana (1988-1989), Ackermann cherchait un projet unique. C’est en jouant à un jeu vidéo en ligne, aux commandes d’une Sauber-Mercedes C9, que l’inspiration lui est venue.
Le projet a nécessité 14 mois de travail acharné. Après des recherches minutieuses sur les spécifications d’origine, Ackermann a conçu un châssis compatible avec des pièces Mercedes-Benz modernes. La carrosserie en fibre de verre, modelée à partir d’une maquette au 1:32 agrandie, a représenté l’un des plus grands défis. Des gabarits en carton ont permis de transférer les formes à l’échelle réelle.
Pour la partie mécanique, Ackermann a fait preuve d’ingéniosité :
- Suspension : composants de Mercedes Classe C W202, ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein
- Moteur : V6 M112 3.2L de Mercedes Classe S W220, modifié avec deux turbocompresseurs pour atteindre 250 kW
- Transmission : boîte manuelle 5 vitesses de W124
- Autres éléments : réservoir de SLK, freins avant et jantes de S600 W221
Malgré quelques compromis mineurs, comme la hauteur du cockpit légèrement plus élevée que l’original, les dimensions respectent celles de la C9 d’origine à 5 mm près selon son créateur.
Un travail méticuleux de préparation et de peinture a permis d’obtenir une finition exceptionnelle. Après trois mois supplémentaires de démarches administratives, la C9 Tribute est devenue la seule réplique de Sauber Mercedes C9 homologuée pour la route au monde.
L’histoire prend un tournant inattendu en 2015 lorsqu’un intermédiaire suisse présente le projet à Peter Sauber, créateur de la C9 originale. Initialement sceptique, Sauber se laisse convaincre après avoir découvert le livre détaillant le projet. Sa lettre de félicitations adressée à Ackermann vient couronner cette aventure :
« Je suis profondément impressionné par votre enthousiasme, ainsi que par l’effort et le dévouement nécessaires pour transformer votre rêve en réalité. Félicitations pour ce résultat extraordinaire ! » – Peter Sauber.
La Sauber C9 n’est que le premier projet du passionné sud-africain. Il a aussi réalisé une réplique de BMW V12 LMR (victorieuse des 24 Heures du Mans 1999) ou encore une CLK GTR de 1997.
Une vidéo de Ridiculous Rides présente la voiture en détail, sur route ouverte.
Sources : News24.com / TopGear / Instagram johanackermann