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Une très rare Mercedes C9 (châssis 89-C9-A1) vendue par ROFGO

Quelle est la Group C la plus emblématique ? Quelle est le prototype de cette période qui symbolise selon vous le mieux la puissance, l’ingéniosité et la folie des Group C ? Si nous avons chacun notre réponse personnelle, avouez que la Sauber Mercedes-Benz C9 est sans doute l’une des plus belles et rare Group C. Alors, lorsqu’un exemplaire apparaît sur le marché, il ne tarde pas à se vendre. ROFGO a mis en vente le châssis 89-C9-A1 qui a trouvé preneur en quelques jours seulement.

Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO

Le châssis 89-C9-A1 a été construit par l’équipe Sauber-Mercedes pour la saison 1989 du Championnat du monde des voitures de sport. Il s’agit de la saison au cours de laquelle l’équipe a remporté les championnats du monde des pilotes et des constructeurs, ainsi que les 24 Heures du Mans. Mais ce nouveau châssis pour 1989 n’a jamais été engagé ! L’équipe a entamé la saison 1989 avec un châssis 1988 éprouvé. La 89-C9-A1 n’a jamais été utilisée.

De retour à l’usine Sauber après la saison, la voiture a ensuite été exposée au musée de Donington au Royaume-Uni, où elle est restée de nombreuses années.

Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO

Un pilote et collectionneur à acquis la voiture en 2017. Elle nécessitait alors une restauration complète après plusieurs décennies sans démarrage, et avec quelques pièces de suspension arrière manquantes.

La voiture disposait alors de la carrosserie de la n°63, gagnante au Mans en 1989. Il semble que le châssis 89-C9-A1 – qui, rappelons-le, n’a jamais couru en compétition – a reçu après les 24 Heures du Mans la carrosserie de la voiture victorieuse.

Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO

C’est BBM Sport au Royaume-Uni qui s’est chargé du travail de restauration. Les Sauber-Mercedes C9 et C11 sont bien connues des Anglais. Le V8 turbocompressé a été entièrement reconstruit par l’équipe d’ingénierie X-tec de Paul Knapton avec de tout nouveaux composants internes. Idem avec de nouveaux composants internes pour la boîte de vitesses. Le moteur produit actuellement entre 700 et 900 chevaux selon les niveaux de suralimentation.

Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO

Depuis sa restauration, la voiture est apparue au 125e anniversaire de Mercedes-Benz au Goodwood Festival of Speed ​​2019 et a été pilotée par Kenny Acheson, pour un article dans Motorsport Magazine. Elle vient d’être vendue, prête à courir de nouveau. Bientôt un retour en piste en Group C Racing ?

Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) - photo ROFGO
Mercedes C9 Group C (1989) – photo ROFGO

Images : ROFGO

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