Le dernier week-end de course du Groupe C/GTP s’est déroulé sous un ciel parfaitement bleu à Spa.
Mark Sumpter s’est concentré pour décrocher la pole position avec un temps de 2:11, suivi de Brian DeVries sur sa remarquable Intrepid Chevrolet. La bataille pour la troisième place a été finalement remportée par David Mercer sur sa Spice C1, devançant la Jaguar Silk Cut de Justin Law.
Les qualifications ont été particulièrement serrées, notamment avec les débuts de deux Porsche 962 Primagaz pilotées par les nouveaux venus Oliver Mathai sur la numéro 27 (modèle 1990) et Maierhofer sur la numéro 72 (modèle 1987, deuxième au Mans cette année-là). Les deux pilotes ont connu un excellent week-end, profitant de belles batailles en piste tout en s’adaptant remarquablement à leurs nouvelles montures.
La journée de course promettait d’être palpitante, et les attentes n’ont pas été déçues. Justin Law, tirant le meilleur parti de son moteur V12 atmosphérique, a pris la tête dès La Source depuis la deuxième ligne, suivi par Brian DeVries et Sumpter.
Plus tard, Sumpter s’est retrouvé à hauteur de l’Intrepid dans La Source, cette dernière partant en tête-à-queue suite à des problèmes de boîte de vitesses. S’en est suivie une magnifique bataille entre Sumpter et Law, finalement remportée par Sumpter, leurs meilleurs tours respectifs n’étant séparés que d’un dixième de seconde. Plus loin dans le peloton, Rob Sherrard sur la Porsche 962 Blaupunkt a livré une belle bataille avec la Ford Probe de Kent Abrahamson, la Buick Tiga de Richard Chester et la Bardon de Duncan McKay, terminant dans cet ordre.
Fait remarquable, la course optionnelle du dimanche en duo a bénéficié des mêmes conditions météorologiques idéales.
Law a de nouveau pris un excellent départ, s’emparant de la tête à l’intérieur de La Source. Dominant dans le premier secteur, il s’est à nouveau livré à un duel acharné avec Sumpter, qui a fini par prendre l’avantage. DeVries occupait la troisième place, toujours handicapé par ses problèmes de boîte de vitesses de la veille. Le nouveau venu Guido Diefenthal a réalisé une superbe performance en terminant quatrième lors des deux courses, pour seulement son troisième week-end de compétition après être monté de la catégorie Supersports cette année.
Les Chester, le fils Nick faisant équipe avec Richard, et McKay associé à Robin Ward de l’écurie Damax, se sont livrés une nouvelle bataille acharnée, terminant dans le même ordre. Autre rookie cette année, Simon Wright a réalisé une course remarquable sur sa Porsche 962 Kenwood, méritant pleinement son titre de Rookie de l’année.
Deux nouvelles voitures ont donc rejoint le plateau ce week-end, et au moins sept autres sont déjà en préparation avancée pour l’année prochaine. Le calendrier prend forme, avec pour point d’orgue la course support des 24 Heures du Mans en juin prochain.