Quelle fin de semaine ! Courte mais ô combien intense. La grille était légèrement en-deçà des attentes mais compte tenu de la situation financière, de l’emplacement, des prévisions météo et de la date, beaucoup d’Européens ont décidé à la dernière minute de terminer leur saison. Néanmoins, la grille de 22 voitures représentait ce que nous avions de meilleur, largement suffisant sur le circuit national avec les meilleurs tournant sous la minute.
Qualifications
Avec un programme de week-end raccourci et la décision de déplacer l’Enduro au samedi, l’activité fut frénétique. La météo a joué un rôle majeur avec la menace constante de fortes averses. La matinée a débuté sous la pluie, mais notre séance s’est déroulée sur piste sèche bien que fraîche.
Robin Ward, partageant la Spice avec Duncan McKay, a rapidement établi une référence, tout comme Andy Purdie sur la Nissan. Le « jeune » Rosina les a tous surpassés avec un impressionnant tour sous la minute qui est resté imbattable jusqu’aux dernières minutes de la séance.
La voiture des Randall père et fils tournait bien, à leur grande satisfaction après une saison catastrophique. Chris a réalisé un excellent chrono avant de partir en tête-à-queue, surpris que la voiture fonctionne !
Wayne Park, sur la voiture de Rob Sherrard, a subi un problème technique limitant ses tours et l’obligeant à partir loin. Gary Pearson, piégé par des pneus froids, a rencontré les rails Armco, sans dégâts majeurs mais suffisants. Chris Buncombe sur la XR9 de Derek Hood n’avait pas tout à fait le rythme des voitures turbo mais s’est qualifié cinquième.
Andy Purdie, déterminé, est resté en piste cherchant le tour parfait pour dominer la séance, réussissant finalement dans les trois dernières minutes un temps de 59.578, très impressionnant.
Trophée Enduro
L’après-midi est arrivé avec des nuages menaçants, quelques gouttes mais surtout du vent froid et une piste sèche.
Au départ, Purdie et le jeune Rosina menaient, Buncombe a connu un moment difficile perdant plusieurs places, tandis que la Spice avec Robin à bord était dans le coup avec des tours très impressionnants. Wayne Park et Mike Wilds, partis du fond, ont remonté le peloton, Wayne devant faire des arrêts réguliers pour tenter de résoudre ses problèmes de ratés moteur. David Hart, roulant seul comme d’habitude, s’est bien placé au fil de la course. La voiture Abrahamson/Brunstedt tournait bien et gagnait des positions. Chris Randall a tenté de dépasser tout le monde dans les premiers tours mais enchaînait les tête-à-queue jusqu’à ce qu’un voyant d’huile l’effraie plus que ses sorties de piste. Andrew Haddon poussait sa Spice au maximum, terminant cinquième au général en solo.
La voiture de Rosina a abandonné, laissant Andy Purdie filer vers la victoire, poursuivi par Chris Buncombe et Robin Ward. La course a été arrêtée deux minutes avant la fin après que Pat Thomas, fatigué, ait percuté Kent Abrahamson, lui-même touché par Henry Pearman, causant principalement des dégâts de carrosserie.
Andy Purdie a conduit magnifiquement, maîtrisant enfin la Nissan. Il a utilisé intelligemment sa stratégie pour dominer la course et mériter sa victoire, félicité par tous.
Super Sprint du Dimanche
Nous nous sommes réveillés sous des trombes d’eau pour une course clairement très humide. Cependant, la piste étant inondée, les courses ont été suspendues plusieurs heures, ce qui nous a bien arrangés. Vers 15h, la piste était presque sèche et la plupart des voitures sont parties en pneus slicks.
L’ordre de départ suivait les qualifications, avec Wayne Park, Henry Pearman et Gary Pearson (après que l’équipe JD Classic ait récupéré des pièces sur une de leurs voitures de rechange) partant de l’arrière pour ce sprint de trente minutes.
La Spice du « légèrement » plus âgé Rosina menait le peloton avant qu’Andy Purdie ne prenne le contrôle. Chris Buncombe a connu un incident et a dû rattraper son retard. Wayne Park sur la Mercedes avait résolu ses problèmes de moteur et progressait rapidement, tout comme Gary jusqu’à ce que son pari sur les pneus intermédiaires échoue, l’obligeant à les préserver jusqu’à la fin.
David Hart était encore une fois bien placé et roulait fort avec Mike Wilds à ses trousses. Le pauvre Kent Abrahamson a été percuté par Gary Pearson, causant une défaillance de valve de pneu après avoir travaillé toute la nuit avec l’équipe de Phil Stott pour réparer la carrosserie suite à la course de samedi. Nouveau bac à gravier pour Kent.
La course s’est terminée avec Andy Purdie en contrôle, suivi de près par Chris Buncombe et Wayne qui progressait rapidement dans son « Panzer », dévorant l’asphalte à vue d’œil, pour le plus grand plaisir du public.
Crédit photo : Andy Hawtin / Groupcracing.com